Bloquer les publicités empêche Esportsfrance de se développer. Les publicités sont non intrusives et non génantes sur notre site.

strenx : "J'ai vraiment voulu arrêter Quake"

19 Juillet 2011 à 20:00

38 commentaires

 

Esportsfrance est allé à la rencontre de Kévin "strenx" Baéza.


  Kévin "strenx" Baéza, 20 ans, est le joueur français de Quake Live le plus populaire et le plus performant sur la scène internationale depuis ces 3 dernières années. En France, il a su s'imposer comme le meilleur duelliste à partir de 2008 en participant à la Gamers Assembly, la Inrage et l'ESWC. En 2010, il a su élever son niveau de jeu et il se place désormais régulièrement dans le top 4 des compétitions LANs internationales (3ème au Fnatic Beat It en novembre 2010, 4ème à la DH Winter 2010, 3ème aux IEM5 Europe, 3ème aux IEM5 Monde, 3ème à l'UGC). En plus de cela, c'est le détenteur du record du nombre de coupe Zotac remportées, avec plus de 30 victoires à l'heure actuelle.

Cependant, depuis quelques temps certaines rumeurs laissaient entendre que le joueur allait arrêter Quake. Une Dreamhack Summer décevante et la décision de son ancienne équipe Fnatic de ne pas l'envoyer à Dallas pour le QuakeCon ont plongé le jeune joueur dans une petite période de réflexion quant à son avenir sur le jeu. Quelques phrases écrites sur sa page Facebook n'ont pas manqué d'alimenter les rumeurs. Depuis, les choses se sont améliorées car strenx a rejoint l'équipe Next Evolution avec son coéquipier Spart1e, ce qui leur permettra de participer au QuakeCon et aux autres évènements internationaux importants. Après tous ces changements et ces rumeurs, Esportsfrance a voulu interroger le joueur sur sa motivation actuelle suite à son intégration dans Next Evolution, sur l'état de la scène duel professionnelle de Quake Live, sur son étrange mauvaise réputation au sein des joueurs français et sur ses nouveaux objectifs.


Esportsfrance : Bonjour strenx, est-ce que tu peux revenir sur les évènements de ces dernières semaines, la Dreamhack, les rumeurs qui couraient sur le fait que tu allais arrêter Quake Live, etc. ?
Kévin "strenx" Baéza : Bonjour, en gros depuis ma contre performance à la Dreamhack j'ai un peu été démotivé car je n'ai absolument pas joué comme je le devais. De fait, j'ai voulu oublier Quake un moment pour être prêt pour le QuakeCon par la suite. Cependant, j'ai reçu un mail de fnatic comme quoi ils ne nous supporteraient pas à la QuakeCon. Tu imagines alors un peu la chose, en plus d'être démotivé, fnatic ne s'intéresse plus à Quake Live... Ceci étant dit je peux comprendre vu que Quake Live a eu pas mal de problèmes ces derniers temps, les gens s'y intéressent moins (comptes payants et j'en passe...), à croire qu'ils ne se préoccupent pas de leurs joueurs. J'ai vraiment voulu arrêter Quake je l'admets, mais je pense que c'était un coup de tête passager, du moins je l'espère, je ne le sais pas moi même.

Fnatic ont décidé de ne pas t'envoyer au QuakeCon et tu as depuis quitté cette structure. Où en es-tu par rapport à ton voyage à Dallas ? Seras-tu oui ou non au QuakeCon 2011 ?

Maintenant que j'ai rejoint Next Evolution, mon voyage à Dallas semble être en bonne voie donc je présume que ce sera un oui pour le QuakeCon.

Comment s'est faite la rencontre avec Next Evolution ?
Cela s'est fait complètement par hasard, je ne connaissais pas du tout cette structure mais grâce à nicerdicer (joueur de Quake ukrainien) j'ai réussi à entreprendre une discussion avec le gérant de cette dernière. Tout s'est bien passé, il fallait juste que fnatic annonce mon départ (ça a pris pas mal de temps, il fallait que je renvoie le laptop MSI). Merci à la poste qui prend plus de 40 Euros de frais de port, ils se sont bien fait plaisir. Enfin bref, j'ai envoyé la preuve de l'envoi à fnatic donc tout s'est bien déroulé et mon départ de fnatic a été annoncé ce dimanche.

Après l'abandon de Quake Live par les IEM et l'ESWC, il semblerait que la scène professionnelle soit devenue quelque peu moribonde. Pourtant, la DreamHack s'est plutôt bien déroulée et le tournoi TDM a crée une sorte d'émulation. Penses-tu que la mauvaise période que traverse Quake Live ne soit qu'une passade, ou que le jeu est vraiment sur le déclin ? En fait-on trop sur l'importance de ces décisions des IEM et de l'ESWC ?
De mon point de vue ce n'est qu'une passade, ça fait des années qu'on dit que Quake 3 va mourir, de même pour Quake live, et voyez donc : Quake est toujours là. Je suis persuadé que Quake va revenir, renaître en quelque sorte, parce que Quake c'est un peu le jeu et c'est dommage que beaucoup de personnes ne s'en rendent pas vraiment compte. Il me semble que les masters de jeux vidéo essaient de prendre Quake live, et puis nevo va organiser une lan avec du Quake Live et d'autres jeux avec plus de 15 000 Euros de cash prize, si ce n'est plus, sans parler du QuakeCon, de l'UGC de stermy, des DreamHacks, les Zotacs tous les dimanches (bien rentable je dois dire !), les jeesports, etc. C'est pas les IEM en moins et l'ESWC qui vont tuer Quake, croyez moi !  
strenx après le Fnatic Beat It

As-tu des contacts avec d'autres joueurs professionnels de la scène duel comme fazz, Avekkk, Cypher, etc. ? Sais-tu dans quel état d'esprit ils se trouvent en ce moment et s'ils sont encore optimistes pour Quake ?
Non, je ne leur pose jamais la question à vrai dire. Ils jouent et prennent du plaisir à jouer à Quake, le fait qu'il n'y ait pas d'IEM ou d'ESWC ne va pas changer le fait qu'ils joueront toujours à Quake, enfin je l'espère en tout cas.

Selon toi, qu'est-ce qui pourrait aider le jeu a devenir plus attractif ? Est-ce que tu penses qu'il est trop difficile pour les débutants ? Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner aux nouveaux joueurs pour faciliter leur apprentissage ?
De ce que j'ai entendu, beaucoup de gens ne jouent pas à Quake parce que c'est trop "dur", pas assez "beau". C'est assez compréhensible, quand tu débutes un jeu tu ne connais personne, tu vas sur un serveur, t'as pas le temps de voir ce qui se passe que tu es déjà mort. Ça démotive les gens je suis d'accord. Et le plus démotivant dans l'histoire, c'est que tu peux jouer 2 ans non stop, et te prendre toujours 40-0 sans comprendre pourquoi. D'ailleurs, c'est pour cette raison que j'aimerai parler de #qltdm.fr. Ce chat IRC est conçu pour les débutants qui veulent apprendre le TDM, je pense qu'il y a déjà eu une interview là dessus donc je ne m'étalerai pas, mais pour moi c'est une très bonne initiative et je conseille vivement aux débutants de se diriger sur ce channel !
Mis à part ça, je pense qu'id software aurait du être plus sérieux et aurait du garder le jeu gratuit, c'est à dire ne pas mettre de compte premium ou de mettre de la pub pour ceux qui jouent gratuitement, je trouve ça nul. Les gens se sont démotivés et il y a moins de gens qui jouent, il y a toujours un sacré paquet de joueurs quand même, mais de ce côté id software n'a pas du tout géré.

Tu es connu pour ton parcours sur la scène duel mais tu as récemment pris part au tournoi TDM lors de la Dreamhack et même gagné un tournoi de Free For All il y a quelques temps. En dehors du duel, quel mode est le plus susceptible d'attiser ton intérêt ?

  Le mode qui j'aime particulièrement ces derniers temps c'est le TDM en effet, ça fait plaisir de voir un autre mode et particulièrement en LAN. Les gens sont plus motivés et il y a eu plus de 24 équipes à la Dreamhack, si ce n'est plus, c'est surprenant. Si le TDM continue de percer en LAN, je suis sur que Quake va revivre ses années passées, en duel et TDM. Quel quaker n'en a jamais rêvé ? Et puis c'est génial pour les spectateurs, c'est attrayant, quand un joueur prend le quad c'est vraiment génial.

Tu es probablement le joueur français le plus connu du moment sur Quake et celui qui participe au plus grand nombre de LANs et de coupes online mais il semblerait que tu sois loin de faire l'unanimité parmi les joueurs francophones. On entend parfois parler de tes mauvaises relations avec winz, de rumeurs de tricherie dans le passé et certains joueurs ne manque pas de t'attaquer sur certains points de ta personnalité. Y a t-il selon toi des pro-strenx et des anti-strenx ?
Pour clarifier les choses, cette histoire a commencé en 2003 par là, j'avais déjà quelques années derrière moi d'instagib sur le vieux patch 1.11. Je ne faisais que jouer sur dm17 (longest yard) en instagib pendant des années. Puis, je me suis ramené sur le tout nouveau patch 1.32, à l'âge de 12 ans donc, sans connaître le duel, le all weapons, ou le timing, le strafe, le dodge et tout ce qui s'en suivait. le seul truc que j'avais c'était l'aim.
C'est donc parti comme ça, je ne faisais que du duel sur pro-q3dm6, personne me connaissait et en 6 mois j'ai connu les pickups, je me suis inscrit, sans connaître le ctf non plus. Ensuite ça a commencé a dégénérer, les gens faisaient une fixette sur moi, ils voulaient savoir si j'étais un alias et je disais que non. Puis, quand je faisais des tirs un peu bizarres (flicks shots ou shaft), ça criait au cheat. Au départ, à 12 ans, tu es flatté qu'on te dise cheater, parce qu'au fond, ça veut dire que tu n'es pas mauvais. Alors j'aimais ça, mais je disais toujours que c'était faux vu que je ne cheatais pas. Pendant des mois et des mois, ça devenait de plus en plus chiant. Je jouais contre winz et l1nkin, sur des serveurs avec 30-35 spectateurs et au moindre tir que je faisais, on criait au cheat.
Je te parie ce que tu veux que tout le monde va balancer la vidéo Fear my aim avec mes citations monstres de petit gamin, ou des endroits étranges qui ne sont à aucun moment du cheat. Ces citations de petit gamin, je suis d'accord ça me fait rire maintenant mais je me rappelle très bien de ces situations. Ils me cherchaient jusqu'à ce que je m'énerve et à 12-13 ans tu peux imaginer que tu prends tout au pied de la lettre et donc tu réagis comme un sacré petit con. Mais je pense que cette réaction est vraiment du à eux, ils m'en ont fait baver. Je me souviens même que lorsque je joignais les pickups pour m'add, c’en était même venu au kick. J'étais add, quelqu'un me kickait du serveur et me remplaçait. Quand le temps passe, que tu arrives à 15 ans et que ta seule préoccupation à cet âge c'est Quake, bah désolé de l'expression mais ça te fait chier.
Beaucoup de gens se réfèrent au passé, soit en me disant que j'étais connu comme un gros cheater (ce qui me fait bien rire, parce qu'on osait même dire qu'à 12 ans j'avais un cheat spécial crée par mes soins, je devais être un véritable Einstein alors), ou alors pour ne pas avouer qu'ils se sont trompés ils disent que j'étais un sacré connard. La question c'est : pourquoi étais-je un sacré connard ? Qui ne réagirait pas de cette façon de 12 à 16 ans, se faire insulter jour et nuit de cheater ou de mec qui se fout de ta gueule alors que non. Enfin bref, dommage pour eux je suis un peu rancunier et je suis vraiment fier d'avoir réussi à faire fermer la bouche aux gens à l'ESWC France 2008 à Bercy. Et le plus rigolo dans tout ça, c'est que des gens pensent toujours que je cheatais à l'époque. Je trouve ça énorme.  
Kévin sur le podium des IEM World 5

Maintenant que tu as une nouvelle équipe prête à te supporter, quels sont tes objectifs concernant Quake Live ? La motivation est là ?
Oui, je serai toujours autant motivé et je le suis d'autant plus maintenant que je sais que je peux accrocher la première place. Mes objectifs restent toujours les mêmes : premier, premier, premier et premier !

Selon toi, qui seront les futures stars du duel international ? Que penses-tu de certains joueurs que l'on voit souvent dans les coupes Zotac comme burnedd, Amai, Kyto, Guard, lotn1k, _ash, etc. ?
Je ne sais pas vraiment. Comme je l'ai dit, tu peux t'entrainer des années et encore des années ce qui prime avant tout dans Quake c'est l'experience. Amai est vraiment quelqu'un de bon, mais il lui manque quelque chose et je pense qu'il saura le trouver dans quelques années, j'en suis persuadé. Il joue énormément avec Cypher donc ça l'aide en quelque sorte et je trouve ça vraiment bien pour lui.

Il semblerait que rapha, Cypher et Cooller soient encore des obstacles difficiles pour toi. Qui est le joueur que tu redoutes le plus ?

Je vais faire en sorte que ce ne soit plus des obstacles pour moi ! À l'heure actuelle ça doit être Cooller je pense mais je saurai trouver un moyen pour que ça ne se produise plus, il suffit de croire en soi et tout se passera bien.

Quelle est cette histoire de mayonnaise à laquelle tu fais référence dans ta récente interview pour DerQuaker ?
Hahahahaha, j'ai lu sur plusieurs sites que je travaillais dans une usine de mayonnaise. Je me suis dit what the fuck ? :))))). Donc forcément j'ai dit que non, je ne travaille pas chez Amora, même si c'est par amour du goût (ouulala c'était pourri ça) ! Ça vient de ça oui.

Merci d'avoir répondu à toutes ces questions, je te laisse le dernier mot.

Je te remercie pour cette interview, j'espère que je ne vous décevrai pas au QuakeCon !


 

Signaler une erreur

Fermer




Connectez-vous pour signaler l'erreur

Oxent Esportsfrance.com est édité par Oxent / Gaming Oriented Agency
Déclaration CNIL #1556825

38 commentaires (1 à 15)


  • Regzou

    19-07-2011 @ 20:01
    #1

    Moi je trouve qu'il n'est pas vraiment un connard. Belle interview, j'espère que QL va remonter la pente.

    +2  

  • heartlesss

    19-07-2011 @ 20:46
    #2

    On espère un top2 (au moins) au quakecon.

    Edité le 19-07-2011 à 21:05:28 par heartlesss

    1  

  • lgRMonsteuh

    19-07-2011 @ 20:46
    #3

    Bonne itw !

    1  

  • heartlesss

    19-07-2011 @ 20:52
    #4

    et un top3 en TDM s'il participe !

    1  

  • double clic

    19-07-2011 @ 21:05
    #5 / ESFR Staff

    il a un bon shaft strenx.

    1  

  • AcTa

    19-07-2011 @ 22:17
    #6

    nice one Infus.

    1  

  • PaBlo

    20-07-2011 @ 00:21
    #7

    Excellente itw :)

    1  

  • ShrApn3lS

    20-07-2011 @ 01:45
    #8

    Super itw ! Il sait qu'il sera attendu et supporté lors de cette Quakecon ( ;) ) ! Espérons qu'il crée la surprise.

    +2  

  • lamarch

    20-07-2011 @ 11:30
    #9

    Gogo tout déchirer à la Quakecon mec !

    Tu me redonnes goût à QL grâce à tes perf et ton attitude. Keep going !

    Très bonne interview, le passage sur le cheating m'a bien fait sourire. Faut comprendre tes adversaires quand tu étais minot, se prendre d'énormes branlées par qq'un de 12 ans, ça fait rager. Quand on voit ton palmarès aujourd'hui, je crois qu'au fond ils ont compris leur erreur. Ils étaient juste tombé sur un champion en herbe sans le savoir.

    Edité le 20-07-2011 à 11:47:36 par lamarch

    0  

  • falcumaa

    20-07-2011 @ 14:04
    #10

    hahahah #9.


    http://video.google.fr/videoplay?docid=-7878074526394075722

    Ouai ouai un champion a l’époque :-))

    Aller, GL au quakecon :)

    +2  

  • esports`P0uPid0u

    20-07-2011 @ 14:06
    #11 / ESFR Staff

    Elle est vraiment pas mal la vidéo Fear my aiM ^^.

    +2  

  • ShrApn3lS

    20-07-2011 @ 16:04
    #12

    Il est vraiment bon déjà sur la vidéo =D

    +2  

  • pipo_59

    20-07-2011 @ 18:48
    #13

    osef de la vidéo ^^ regarde ce qu'il est today :p ( les mec qui le traite ou il avait 12 a 13 ans strenx , et le niveau qu'il a aujourd'hui , il doivent être degue :p =)

    en tout cas si j’étais une fille je me ferais des films sur lui MDR

    0  

  • Tetz0r

    20-07-2011 @ 18:56
    #14

    c'est pas grave, il s'est rattrapé avec gogeta pour cheater sur CS

    1  

  • AcTa

    20-07-2011 @ 21:18
    #15

    Best comm ever :

    pipo_59 : "en tout cas si j’étais une fille je me ferais des films sur lui MDR"

    1  

38 commentaires (1 à 15)


Pour participer à la vie du site et publier, veuillez vous identifier

retour en haut

Fermer

Créer un compte ?

Mot de passe oublié ?

Oxent Esportsfrance.com est édité par Oxent / Gaming Oriented Agency
Déclaration CNIL #1556825

Fermer
Entrez le pseudo et l'email de votre compte pour recevoir un nouveau mot de passe.



Oxent Esportsfrance.com est édité par Oxent / Gaming Oriented Agency
Déclaration CNIL #1556825

Fermer




Oxent Esportsfrance.com est édité par Oxent / Gaming Oriented Agency
Déclaration CNIL #1556825

Fermer


Votre email a bien été validé !



Oxent Esportsfrance.com est édité par Oxent / Gaming Oriented Agency
Déclaration CNIL #1556825