Monde

Général

CGS: finale mondiale et itw des français 
par Stéphane Syinh Ranger
le Lundi 03 Décembre 2007 - 22:36

Pour conclure sa première édition au déroulement chaotique, les Championship Gaming Series se clôturent lors d’un dernier show à Los Angeles.



En collaboration avec Jérémy "Sannou" Fabre pour la rédaction du dossier.

Les Championship Gaming Series arrivent au terme de leur première année d’existence. Le dernier arrivant parmi les organisateurs internationaux d’évènements en matière d’esport a choisi de frapper fort : un concept novateur (un système de franchise similaire à ceux existant dans le sport nord américain), un système de sélection de joueur par des managers (la draft), un format de match nouveau (chaque match se décompose en manches joués sur Counter Strike : Source, Dead Or Alive, Project Gotham Racing et Fifa 07) et un show à l’américaine lors de matchs retransmis à la télévision.

Mais à côté de tous ces points en faveur des CGS, plusieurs affairens ont terni l’image des CGS : des sélections plus ou moins contestables, de la corruption de manager et un système de qualification parfois douteux.

Au terme de cette première année d’existence, les CGS n’ont pas fait l’unanimité auprès des joueurs, malgré une offre alléchante (un salaire à hauteur de 30 000 $ et une dotation globale d’un million de dollars). Autant dire qu’une certaine pression pèse sur les épaules des organisateurs pour réussir à s’imposer.


L'ambiance des CGS.


Dans un premier temps, une présentation des équipes présentes par régions qualificatives est accessible dans les pages suivantes. Une interview des trois Français présents à cette compétition est également proposée. Cet article servira à vous tenir informé des résultats de la compétition.

Dotation des CGS :
1. 500 000 $
2. 150 000 $
3-4. 70 000 $
5-8. 30 000 $
9-12. 15,000 $

Arbre du tournoi :

1/8 de finale
1/4 de finale
1/2 finale
Finale
Vainqueur
Caroline Core








7 Décembre







Seoul Jinhwa








10 Décembre












London Mint















13 Dec.



Mexico Furia






7 Décembre




Wuhan Dragon






10 Décembre










Berlin Allianz

















14 Dec.
Sydney Underground







6 Décembre





Stockholm Magnetik







11 Décembre










Chicago Chimera













13 Dec.

Birmingham Salvo







6 Décembre





Rio Sinistro







11 Décembre












Singapour Sword















Sommaire :
Première partie : Les franchises des CGS
Page 1 : Présentation
Page 2 : Les qualifications américaines
Page 3 : Le Royaume Uni / Europe
Page 4 : L’Asie / L’Australie
Seconde partie : Les Français aux CGS
Page 5 : « c’est le « mind game » qui fait la force d’un joueur et lui permet de faire la différence. »
Page 6 : « Au niveau des entrainements, chacun des joueurs doit faire son "practice report" chaque semaine. »
Page 7 : « C'est une chance de pouvoir vivre ça. »


Plus d'infos?
Site officiel : CGS


Commentaires 1 à 19 sur 19
#1 - Norvège low!e
03-12-2007 22:56:08 
Beau dossier.
#2 - France m1x_
03-12-2007 23:13:10 
Beau dossier. Même avec des règles et un choix de jeux discutable, ils arrivent à se rendre attractif.

2 petites vidéos qui montrent le voyage et l'acceuil de la franchise Berlinoise :

http://berlinallianz.thecgs.com/index.php?s=news&d=content&id=4191#comments

Edité le 03-12-2007 à 23:28:42 par m1x_
#3 - France BoulZ0r
03-12-2007 23:30:47 
c'est vraiment dommage que css fasse si peu l'unanimité :(
#4 - France FistOr
03-12-2007 23:41:08 
c'est pas seulement css qui fache c'est les changements de regle et l'aspect random des jeux, suffit de lire l'interview de la joueuse de doa, ils jouent en un round avec barre de vie au max, c'est comme cs ils essaient de rendre ca plus rapide en tuant beaucoup l'interet meme du jeu, du combat ca se joue en bo3 :/

sinon jolies interview, dommage ce soit un tel gachis
04-12-2007 00:16:04 
Excellent, les mecs (DOA entre autres) ils côtoient heaton sans savoir que c'est Dieu (enfin la moitié, Potti reste la 2ème moitié), pour eux c'est un manager lourd qui vérifie qu'ils font bien leurs devoirs.
#6 - Finlande manuuu
04-12-2007 00:19:53 
ça change absolument rien. Le concept même des matchs entre les franchises est ridicule. Et ça, c'est sans parler des changements de règles aberrants qui rendent la compétition inéquitable. Assurément, c'est la "première ligue mondiale et professionnelle de gaming", mais gaming est ici amputé de sa notion de "sport", de "fair-play", "d'équité sportive". Bref, de tout ce qui peut constituer le vecteur légitime de l'esport. Ils n'achètent pas de la performance, ils achètent de l'audience et ça s'arrête là.
#7 - Croatie AcTa
04-12-2007 01:30:25 
t'attendais quoi d'une société américaine manuuu ? :D
04-12-2007 01:51:18 
Gratz pour se dossier et notamment pour les itw de qualités!
J'avoue que ça me ferais suer de regarder leur émission s'ils coupent trop les matchs (remarque sur game one aussi ya des coupes) et pires s'ils ne montrent pas toujours les scores!

Sinon je vais me faire "l'avocat du diable" mais manuuu je vois pas en quoi "le concept même des matchs entre les franchises est ridicule"? Effectivement les CGS font moins dans l'aspect sportifs et plus dans le côté show...mais comme le dit l'un des interviewé le but n'est pas que de plaire aux communautés de gamers qui suivent l'eswc depuis des plombes mais aussi (surtout?) attirer le grand public avec un côté très entertainment.
S'ils y parviennent ça profitera à l'esport dans son ensemble.

Le côté grandes équipes multigaming ou tous les jeux rapportent des points c'est une super bonne idée, à l'eswc la plus part du temps les joueurs CS s'en tapent carrément des résultats des joueurs war3 ou tmn (sauf, à la limite si ya un joueur de leur club qui joue à ce jeu...et encore) là tout les joueurs se sentent d'avantage concernés par les résultats des autres jeux, c'est une victoire collective...et ça désolé mais ça a bien un aspect sportif.

Sinon effectivement ya eu des ratés mais pour une première année et vue la taille du projet ils ont commencés plutôt fort non?
Par contre clair que la couverture en europe et encore loin d'être top.

GL aux français pour les cgs et need un bon jeu de baston à l'eswc aussi!
#9 - Finlande manuuu
04-12-2007 03:04:32 
Regrouper toutes les disciplines en une par le biais des franchises, ce n'est, non pas renforcer l'esport, mais le marginaliser; le faire fusionner comme un tout unique et homogène. Alors qu'on sait tous que ce qui fait la force de l'esport, c'est sa diversité dans toutes les disciplines et tous les jeux, suffit de faire un tour sur clanbase. Globalement, depuis le début de la communication opérée par les CGS -communication qui ne trouve aucun relai dans la presse généraliste-, cette ligue a cherché à assouvir ses concurrents et non à les affronter, notamment en essayant de s'acheter les faveurs des studios de développement. Sauf que ce projet est voué à l'échec tant qu'il disposera pas d'un projet sportif cohérent auquel tout un chacun peut s'identifier.
Ici, il n'est pas question de peur de l'originalité de ma part, il est question de choix. Voulons-nous un esport de divertissement -grossièrement régulé par l'audience- ou voulons-nous un esport de sport -qui calque ses valeurs sur le milieu sportif. Je ne crois pas qu'il soit intéressant pour l'esport de devenir une émission de télé-réalité, et d'ailleurs ce serait restreindre l'esport à quelque chose qu'il n'est pas.
#10 - France ip0d
04-12-2007 06:17:53 
Sympa le dossier ;) Mais CSS fait tache :x tampis va falloir s'y faire... :'(
#11 - Norvège MKS
04-12-2007 11:31:17 
finis de tout lire c'était long
joli dossier mais je suis d'accord avec manuuu, les franchises c'est quand même n'importe quoi
on dit ça peut etre parce que culturellement pour nous européens, ça nous fait bizare
puis coté média en europe, c'est quand même le grand vide
#12 - Vietnam Gorilla.dk
04-12-2007 13:06:06 
Mouais je suis plus ou moins d'accord avec toi manuuu (pour pas changer) c'est clair que je déplore que le côté show soit mis en avant comparé à l'aspect "sportif" mais je pense que ce principe de mixer les jeux peut inciter des gens qui habituellement ne regarde que du CS (ou autre) à suivre également les matchs des autres disciplines plutôt que zapper, ne serait-ce que pour voir si au final l'équipe, dans son ensemble, à gagner ou non.
Et puis combien de jeux sur clanbase sont joués en lans? Et combien dans de grosses compétitions type eswc, wcg...? Une poignée. Clanbase est une plate-forme de compétition mais tout les jeux qui sy trouvent ne peuvent être considérés comme "esport".

Franchement je cracherai pas sur une franchise Paris de ces CGS.
#13 - France Lionel
04-12-2007 13:28:08 
1 million de $ pour faire 12 matchs, hehe, les CGS c'est l'avenir =)
#14 - France Glorfindel
04-12-2007 20:00:37 
#6 dis un truc vrai pour une fois..

soulignons le !
#15 - Finlande manuuu
04-12-2007 21:18:12 
c'est pas la première fois que je défend cette position vis à vis des CGS :
http://www.esportsfrance.com/leblog/?s=CGS&search-button=Search

a lire ca notamment : http://www.esportsfrance.com/leblog/2007/08/11/la-simplicite-au-service-de-lesport/

Edité le 04-12-2007 à 21:44:54 par manuuu
#16 - France Kawa-
05-12-2007 01:53:42 
je voudrais savoir où sont passés les coL, j'ai peut-être raté un article ou je ne sais quoi mais il me semblait les avoir vu dans l'arbre ?
#17 - Finlande manuuu
05-12-2007 11:12:26 
leur franchise n'a pas réussi à se qualifier du à un niveau, au sens des CGS (cad en cumulant toutes les sections), trop faible.
#18 - France FistOr
05-12-2007 22:28:48 
ils se sont surtout taulés à doa avec belle =D
#19 - France distal
12-12-2007 13:44:54 
Je viens de calculer , il y a 960 000 $ de cash prize (-15 000 $ avec les chinois qui ne sont pas venus) ! c'est vraiment un truc de malade . . .
Commentaires 1 à 19 sur 19

Ajouter un commentaire

Désolé, seul les membres enregistrés peuvent poster un commentaire.
Si vous n'êtes pas membre et voulez vous inscrire cliquez ici.

Navigation
Pages :
A lire la fiche de la ligue en relation
Publicité