Bloquer les publicités empêche Esportsfrance de se développer. Les publicités sont non intrusives et non génantes sur notre site.

Situation actuelle de la Scène Internationale

21 Février 2012

Bonjour !

Je viens ici en quête de diverses informations concernent l'état actuelle des choses sous SC2
J'ai lâché depuis déjà plusieurs moi la consultation des sites d'esport etc ... et j'aimerais savoir quelques petites choses ! :

L'intégralité de la scène BW en Corée a t-elle migré vers Starcraft 2 ? (Dans mes souvenirs il y avait un désaccord entre la KESPA et Blizzard?....)

je crois savoir qu'il y a un certain nombre de non-coréen en Corée pour se train (Tod etc...). Aucun des joueurs présent n'arrive à atteindre le top Coréen ?! Où se situe t-ils? (Comme à l'époque d'Elky,Slayer, et bien-sûr Grrr, le meilleur de tous ^^ !)

En lisant les dernières news, je vois un nombre incalculable de joueurs Coréen qui ne me parle pas et pourtant ils ont l'air de rouler sur les foreigner ?! Si je comprend bien il y a le même écart de niveau comme à l'époque de BW ? Et non un semblant d'égalité comme sous Wc3?

Voilà merci :D

24 réponses (1 à 15)

• Naoki

21-02-2012 @ 13:53
    #1 / ESFR Staff

BW est encore très actif en Corée. Les joueurs migrent peu à peu vers SC2 mais beaucoup veulent rester encore un ou deux ans sur le premier opus. Le conflit entre KESPA et Blizzard a été réglé il y a quelques mois ce qui va permettre une extension de la scène SC2 en Corée.

Beaucoup de non Coréens jouent en effet en Corée pour profiter des conditions de jeu mais aussi du niveau du ladder. Comme tu peux le voir en GSL, relativement peu d'étrangers parviennent à percer. Souvent, leur participation en Code A ou S est dû à un partenariat. Il est par exemple possible de gagner une place en GSL si tu remportes une MLG.

Mais le niveau entre Coréens et autres pays reste en effet notable. Quelques joueurs parviennent à rivaliser avec eux mais ils se comptent sur les doigts des deux mains.

Malgré tout, en suivant de temps en temps l'actualité, tu pourras constater par toi-même de l'état actuel des choses. :)

1  

• Didi

22-02-2012 @ 10:33

Les coréens sont bien entendu au dessus mais il n'y clairement pas le gouffre qu'il y avait (et qu'il y a) entre foreigners et coréens sur BW.

1  

• MaNGi

23-02-2012 @ 04:47

Bof... presque comme à BW de l'époque quoi... ia 3ou4joueurs en europe qui peuvent prendre un b.o.3 avec un peu de chatte à un code s. Je pense, pas plus, et je suis gentil. Meme tres tres gentil imo (et 6ou7dans le monde)

Ct plus ou moins le cas sur BW aussi (à l'époque de elky, slayers et grrr...) Alors Oui ia une scene européenne active et pas si mauvaise, mais oui aussi les coréens roulent sur tout le monde (meme si on aurait pu croire il y a quelques mois avec stephano par exemple, que peut-etre pas, mais en fait SI, et ca va pas aller en s'améliorant IMO.

1  

• ChriS5606

23-02-2012 @ 08:19

Merci de vos réponses !
    #3 : Pourtant pour moi ce qui faisait vraiment défaut aux reste du monde contre les Coréen c'était leur train intensif en terme d'horaire .. Donc dans ma logique si de plus en plus de non coréen se train la-bas je trouverai sa logique de voir des Européens ou autres s'imposés contre des Kor... Mais je me trompe peut-être ! Je ne me souviens plus trop de la scène BW, mise à part les 3 nom cités au dessus qui étaient au niveau des meilleur kor pour moi.

Par contre sous WC3 c'était clair que le niveau était relativement équilibré du moins pendant un bon moment... Mais bon l'engouement pour Wc3 n'était pas aussi intense...

1  

• Naoki

23-02-2012 @ 10:38
    #5 / ESFR Staff

Il doit y avoir une raison culturelle et sociale à cette supériorité. Il ne doit pas s'agir d'une simple question d'entrainement.
    Il faut voir par exemple les All-Blacks au Rugby où là-bas c'est le sport numéro 1 pourtant je ne pense pas qu'ils s'entrainent plus que d'autres équipes internationales. Pareil pour le Brésil au foot où c'est limite si les enfants ne naissent pas avec un ballon dans les mains.

1  

• P0uPid0u

23-02-2012 @ 12:12
    #6 / ESFR Staff

Je pense que la chose qui fait que l'on pourrait penser qu'un foreigner est aussi bon qu'un Coréen est la multiplication des tournois. En effet, il y a des tournois online/offline à gros cash régulièrement, on y voit des foreigners faire des perf et on pourrait penser que vu qu'ils gagnent des tournois, ils peuvent s'imposer en code S.

Mais le problème c'est que si les tournois ou les qualifications sont mondiaux, alors il y a très peu de chance pour les foreigners. Il suffit de voir les qualif IPL4 ou l'IPL TAC 2 pour comprendre.

Après je rejoins ManGi sur le fait qu'il y a certainement des foreigners capable de s'imposer contre des Code S, Stephano le premier mais ils sont une poignée, comme sur BW finalement.

1  

• iJerem

23-02-2012 @ 12:46

#5 Le foot se joue avec les pieds. :)

1  

• ChriS5606

23-02-2012 @ 13:23

Ouais je suis d'accord avec le Point de vue de P0uPid0u , cela peut être trompeur les résultats d'un joueur, car il peut gagné régulièrement de gros tournois sans avoir à affronter des Coréen de rang S.
    Mais en même temps on ne peut pas jugé un joueur que sur les gros évènements... à voir sous WC3, un joueur comme Mad]Q[Frog n'a jamais remporté de mémoire un gros évènement offline .. pourtant il était considérer comme l'un des tout meilleurs joueurs au monde dans sa race !

Je pense qu'on peut faire le rapprochement avec le sport #5, dans ce cas.. oui il y'a des cultures qui favorisent un sport en particulier mais cela n'empêche pas d'avoir d'excellent joueurs dans d'autre pays.. Une fois de plus je reviens à WC3 que je maitrise plus que BW.

Au départ du jeu, sous roc les coréens et Européens jouaient chacun de leur côté, on ne pouvait pas vraiment faire de comparaison. Mais une chose est sûr, même si la scène BW Kor n'a jamais migré vers WC3, il parait évident que les joueurs de l'époque utiliser les méthodes de training des pros de l'autre opus de chez Blizzard.
    Pourtant je pense qu'il n'y a jamais eu de fossé entre les deux "cultures" sur ce jeu. Pendant bien longtemps la liste des Européens capable de battre les Coréens à été longue (Mad]Q[Frog,Sk.Heman,Sk.FatC,Grubby,ToD,Apm70,SK.Hot...)

Donc au final je pense que c'est la manière très pro de se train des Coréens ( tester et approuver depuis des lustres sur BW) qui permet de se différencier,surtout que pas mal de joueurs de BW sont sur SC2 maintenant.

1  

• Naoki

23-02-2012 @ 13:33
    #9 / ESFR Staff

Juste en passant, je me demande quel foreigner peut être au niveau de la finale de la Blizzard cup. Surement la finale la plus serrée qu'on puisse trouver. A mon avis, même Stephano n'aurait pas tenu.
    Il y a les parties ici dans une qualité convenable : http://www.youtube.com/user/infdracula

1  

• Didi

23-02-2012 @ 13:37

Moi je maintiens que l'écart est clairement là mais il est moindre par rapport à celui de BW où la c'était un gouffre. On se retrouve plus dans un rapport de force à la W3 (et encore avec un cheese c'est plus facile).

Edité le 23-02-2012 à 14:08:16 par Didi

1  

• Theaka

23-02-2012 @ 20:07

Madfrog n'avait pas débranché son pc à l'eswc pour gagner ensuite ?

1  

• ChriS5606

23-02-2012 @ 20:11

#11 ? Il n'a jamais gagné l'Eswc !
    Par contre j'ai déjà entendu une histoire comme ça avec Elky contre Chobo il me semble ? Sous BW ^^

1  

• Theaka

23-02-2012 @ 21:24

Non c'est vrai (il n'a jamais gagné).

Edité le 23-02-2012 à 21:51:41 par Theaka

1  

• Lord!

23-02-2012 @ 22:23

Bon alors rétablissons la vérité. Il n'a pas débranché son pc, il a eu une merde avec. C'était contre Dayfly. Depuis cet incident, Dayfly est d'ailleurs devenu dépressif, quelque chose comme ça (sérieusement).

Sinon sur wc3, les meilleurs européens pouvaient rivaliser avec les meilleurs coréens (sauf Moon à un moment qui était clairement au dessus de tout, que ce soit européen ou coréen, impossible de dire le contraire). Le problème c'est qu'il y avait un peu plus d'excellents coréens que d'excellents européens. Mais le top européen n'avait pas à rougir devant le top coréen.
    Petit exemple, je regardais les ESWC, et c'est grosso-modo du 50-50 entre coréen et européen. Pas de quoi s'affoler.

Edité le 23-02-2012 à 22:54:05 par Lord!

1  

• ChriS5606

23-02-2012 @ 22:47

#14 Dayfly n'a pas fait carrément une tentative de suicide ?!
    Mais c'était lors d'un eswc ça ? Car dans mes souvenirs c'était encore sur roc dans une league kor

Concernent les excellents joueurs je pense que le soucis des européens était d'avantage la régularité et la stabilité que le nombre. Car outre les légendes Euro, il y a eu un certains nombre de joueurs très talentueux qui ne sont pas rester longtemps sur le devant de la scène . Du style aNc.Nitemare, un très jeune joueur Vraiment impressionnant. Ma mémoire me fait défaut pour d'autres noms (si quelq'un peut m'aider :P) . J'aurai bien dit à moindre mesure aT-MnZ en France qui avait une tres bonne micro mais la aussi il est au final plu connu pour son ragequit en WC3L que pour sa persévérance :P ! Enfin niveau Corée pour moi il s'agissait d'une scène bien plus stable . Avec une première vague de Roc : Jackson, Swain, Showtime, Moon, ensuite la génération TFT. De manniere général, ils ont en grande partie une meilleure longévité dans leur vie esportive !

1  

24 réponses (1 à 15)

Pour participer à la vie du site et publier, veuillez vous identifier

retour en haut

Fermer

Créer un compte ?

Mot de passe oublié ?

Oxent Esportsfrance.com est édité par Oxent / Gaming Oriented Agency
Déclaration CNIL #1556825

Fermer
Entrez le pseudo et l'email de votre compte pour recevoir un nouveau mot de passe.

Fermer

Fermer

Votre email a bien été validé !